Qui sommes-nous ?
À la suite des séances d’informations de l’ONE au sujet de la réforme MILAC en septembre 2019, une mobilisation spontanée s’est mise en place avec des directeur.rices de maisons d’enfants et des accueillant.e.s autonomes principalement.
L’asbl FeMAPE s’est donnée une forme juridique le 4 novembre 2019.
Une de ses forces est non seulement d’être composée d’acteur.rice.s de terrain, mais également d’avoir rassemblé dès sa conception des personnes des différentes provinces.
Nous avons rapidement mis en place des collaborations avec des professionnel.le.s afin de compléter nos compétences et professionnaliser nos interventions. Un partenariat fort avec le SNI permet d’appuyer et relayer notre travail auprès des instances compétentes.
Notre volonté est de travailler sur les 4 segments, accueil collectif et familial, subsidié ou non.
Nous sommes entré au CSIPME (Conseil supérieur des indépendants et des PME) en 2021. Il nous permet de défendre les intérêts des indépendants et des PME du secteur en émettant, entre autres, des avis à l’intention des responsables politiques belges et européens.
Quels sont nos rôles et missions ?
La FeMAPE est une fédération qui veut porter la voix du secteur de la petite enfance auprès de toutes les instances. Notre souhait, et nous œuvrons dans ce sens chaque jour, est d’avoir un rôle actif dans la recherche et l’amélioration du quotidien des acteurs du secteur, qu’ils soient mieux écoutés, défendus et reconnus dans leurs missions et leur professionnalisme.
Nous rassemblons les constats et témoignages des acteurs de terrain et en faisons notre matière première de travail afin d’élaborer des outils facilitateurs ou des pistes de réflexion pour améliorer durablement les conditions de travail de chacun.
Nous souhaitons favoriser des rencontres entre les acteurs de terrain afin d’apprendre les un.e.s des autres. Actuellement, la majorité de nos affilié.e.s sont du secteur indépendant, mais nous souhaitons faire tomber les clivages et représenter chaque professionnel.le.s.
Pour aller plus loin, voici ce que prévoient les statuts de notre fédération pour définir nos rôles et nos missions :
“ L’association a pour but d’assurer :
La représentation au sens le plus large de ses membres effectifs et adhérents, en ce compris les instances professionnelles et/ou interprofessionnelles, les instances de concertation sociale ou tout autre instance constitutive ou représentative des secteurs liés ou apparentés à l’Enfance et à la famille, mais également à l’inclusion ou à la cohésion sociale en général.
L’information et, le cas échéant, la formation de ses membres au regard des enjeux liés à leur représentation, à la défense de leurs intérêts et/ou la promotion de leurs activités.
L’association aura également pour but de promouvoir au sein de ses membres les valeurs inspirées des principes éthiques de l’économie sociale, à savoir :
- La finalité de service à la collectivité ou aux membres plutôt que finalité de profit
- L’autonomie de gestion
- Le processus de décision démocratique
- La primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus
L’association aura pour but de promouvoir une démarche de recherche de qualité, de professionnalisation et de la démarchandisation raisonnable et raisonnée du secteur de l’accueil.
L’association aura pour objet d’accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement aux buts énoncés supra dont notamment :
- L’organisation d’événements ou de rassemblements
- L’organisation de formations
- La réalisation de recherches et d’études
- L’édition de publications
- Des activités de plaidoyer ou de sensibilisation
- La prise de position politique
- Toutes activités en lien direct ou indirect avec les buts et objets énoncés supra”
Comment est organisée la FeMAPE ?
- L’organe principal de la FeMAPE est constitué de membres effectifs. Ces membres se sont répartis en groupes de travail afin de vous offrir un travail de qualité que ce soit dans les “urgences” sectorielles ou le travail de fond. Nous nous réunissons en assemblée de manière hebdomadaire afin d’oeuvrer ensemble. Ces membres comportent des accueillant.e.s, des directeur.rice.s de crèches et des acteur.rice.s annexes qui nous ont rejoint pour leurs compétences et leur envie de soutenir le secteur. Notre souhait est qu’à terme, nous ayons dans nos membres effectifs des représentant.e.s des 4 piliers.
- L’asbl a 3 administrateur.rice.s issus des membres effectifs qui sont les garants de la bonne tenue des registres de l’asbl. Le pouvoir de décision est concertatif et se trouve au niveau des membres effectifs.
- Viennent ensuite les membres adhérents qui reprennent les membres cotisants. Des assemblées générales sont prévues entre 1 et 3 fois par année afin d’informer sur nos actions et recueillir les avis de chacun.
- Une de nos valeurs dominantes est de rester au plus proche des besoins réels du secteur, de relayer les vécus et valoriser les pratiques. Pour cela, un outil de communication a été mis en place : l’AG’ORA. Cet AG’ORA reprend des groupes réservés aux affiliés et d’autres ouverts à tous.